Sommaire

  • Où utiliser les spots encastrables orientables ?
  • Quel modèle d’ampoule pour le spot encastrable orientable ?
  • Quels avantages et inconvénients pour le spot encastrable orientable ?
  • Spots encastrables orientables : les prix

Parce qu’on ne les remarque pas et qu’ils permettent de mettre en valeur un meuble ou un angle de pièce, on retrouve les spots encastrables orientables un peu partout dans la maison. Très en vogue, il s’accorderont aussi bien avec une décoration contemporaine qu'avec du mobilier ancien. Bref, ils ont tout pour plaire.

Où utiliser les spots encastrables orientables ?

La réponse est nette : partout, à la condition de disposer d'un faux-plafond pour leur intégration.

On les choisit pour faire un éclairage décoratif, qui va mettre en relief un objet (tableau ou meuble par exemple), ou un éclairage localisé permettant de renforcer l'éclairage dans un endroit où cela est nécessaire, par exemple, pour le plan de travail d’une cuisine.

Dans les pièces à vivre, salon ou salle à manger, les spots sont installés en linéaire ou en quinconce, mais on évite les trop longues rangées. On peut alors les orienter de manière à croiser les faisceaux lumineux ou à éclairer un objet remarquable, voire simplement une table, sans toutefois éblouir les convives.

Dans la cuisine, c’est le plan de travail, la table ou l’ilot central, bref l’endroit où l'on travaille, que l’on va éclairer.

La salle de bain, enfin, peut elle aussi tirer avantage de l’installation de spots encastrables orientables. Il est cependant impératif qu’ils respectent les normes IPX4 pour l’installation en milieu humide ou IPX5 pour une douche. En outre, les spots TBT (Très Basse Tension), en 12 Volts avec transformateur, sont particulièrement indiqués.

Quel modèle d’ampoule pour le spot encastrable orientable ?

Les ampoules halogènes sont les plus répandues, bien qu'elles soient les plus voraces en énergie et qu’elles dégagent beaucoup de chaleur. Elles sont d’ailleurs équipées de déflecteurs, qui renvoient la lumière mais aussi une partie de la chaleur dans la direction opposée à celle du culot.

Les ampoules LED font de plus en plus leur apparition. Peu gourmandes en énergie, elles ont également des durées de vie bien supérieures, ce qui permet d’amortir leur prix d’achat, il est vrai, beaucoup plus élevé.

Les ampoules fluocompactes sont une solution intermédiaire, qui ne manque pas d’intérêt. Elles sont moins énergivores que les lampes halogènes et dégagent aussi moins de chaleur. Il est déconseillé de les installer dans les lieux de passage, car elles n’aiment pas être fréquemment allumées puis éteintes.

Quels avantages et inconvénients pour le spot encastrable orientable ?

Son principal avantage est sa discrétion. S'il est implanté dans le plafond, on ne le remarque pas et on peut jouer avec les faisceaux lumineux pour créer des ambiances ou faire ressortir un point particulier.

De nombreuses formes, rondes, carrées, ou rectangulaires existent.

Les matériaux peuvent également être choisis en fonction de la décoration : l’époxy pour sa discrétion, mais aussi l’aluminium, l’acier inoxydable ou le laiton.

 

Spots encastrables orientables : les prix

Tous les magasins dédiés à l’éclairage ou ceux de bricolage proposent des modèles. Les sites internet, eux aussi, offrent un large échantillonnage.

Les prix varient selon la sorte d’ampoule, sa puissance et le matériau du spot.

Les modèles les plus économiques sont ceux avec ampoule halogène, que l'on trouve à partir de 5 € environ. Les prix des LED démarrent à plus de 10 €.

Luminaire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide
Luminaire