Sommaire

  • Quels sont les critères de choix d'une lampe torche LED ?
  • Quelles sont les caractéristiques de la lampe torche LED ?
  • Où acheter une lampe torche LED et à quel prix ?

L'innovation dans le domaine de l'éclairage LED n'est plus limitée aux éclairages fixes. Les lampes torches, elles aussi, sont équipées de diodes électroluminescentes. Lors d'une panne de courant, pour chercher quelque chose que vous avez fait tomber ou pour éclairer votre chemin lors d'une randonnée de nuit, la lampe de poche LED est, sans conteste, un outil à avoir toujours chez soi. Et la lampe torche LED est beaucoup plus performante qu'une lampe de poche classique. Les professionnels de la sécurité l'ont déjà adoptée pour leurs rondes nocturnes.

Quels sont les critères de choix d'une lampe torche LED ?

On ne choisit pas une lampe torche LED au hasard. Il existe des critères qu'il vaut mieux connaître, afin que l'achat corresponde bien à l'usage qu'on veut en faire. Un bouton poussoir situé à l'arrière ou sur le côté permet d'allumer ou d'éteindre la lampe.

La puissance lumineuse

Le principal critère affiché sur les emballages des lampes torches est la puissance lumineuse. Elle est affichée en Lumens et détermine le pouvoir éclairant. La teinte de la lumière est importante car plus elle est froide et plus la quantité de lumière émise est importante. La couleur la plus couramment utilisée est 1A, correspondant à un blanc assez froid.

La portée de la lampe

Vient ensuite la portée de la lampe, qui est indiquée en mètres. C'est une notion assez floue, car selon les constructeurs, elle détermine la distance à laquelle un objet est toujours discernable, mais aussi la distance à laquelle le faisceau lumineux est toujours visible.

Le poids et les dimensions

Le poids et les dimensions sont, eux aussi, très importants. Une lampe torche doit pouvoir être tenue à bout de bras sans problème. Quant à sa taille, on apprécie beaucoup qu'elle puisse se glisser dans une poche. Les fabricants travaillent beaucoup sur l'ergonomie des produits pour améliorer leur prise en main.

L'alimentation de la lampe

Un autre critère est la possibilité d'utiliser des batteries rechargeables ou non. Certaines lampes torches fonctionnent exclusivement sur piles tandis que d'autres offrent le choix. Les autonomies communiquées par les fabricants sont comprises entre 5 et 10 heures, selon la puissance de fonctionnement de la lampe.

Quelles sont les caractéristiques de la lampe torche LED ?

Ses avantages

Comparée aux lampes torches incandescentes, les modèles LED sont très intéressants puisqu'ils offrent une puissance lumineuse plus importante et surtout ne chauffent pas. En outre, les lampes torches LED consomment peu d'énergie ce qui assure une autonomie plus grande. N'est-ce pas le plus important pour une lampe torche ? Et enfin, la miniaturisation des lampes permise grâce à la technologie LED vous donne plus de lumière dans moins de volume !

Ses inconvénients

La lampe torche LED présente tout de même quelques inconvénients. Son principal point faible est son prix. Il est beaucoup plus élevé que celui d'une lampe incandescente. Faites également attention aux différences de qualité qui ont une conséquence directe sur la qualité de l'éclairage et sur l'échauffement de la lampe.

Où acheter une lampe torche LED et à quel prix ?

Tous les magasins de bricolage, les grandes surfaces mais aussi les sites internet dédiés aux activités extérieures proposent des lampes torches LED. Les prix sont très variables en fonction de la taille de la lampe mais aussi de sa puissance. On trouve des lampes torches LED à partir de 25 €.

Luminaire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide
Luminaire

Ces projets peuvent aussi vous intéresser :