Sommaire

  • Fonctionnement de la lampe torche rechargeable
  • Différents modèles de lampes torches rechargeables
  • Achat d'une lampe torche rechargeable

La détention d’une lampe torche dans chaque foyer est un conseil de sécurité, maintes fois donné. Mais, qu’en est-il si on ne vérifie pas l’état des piles et si l'on ne dispose pas de piles de rechange ? Pour pallier à cet inconvénient majeur, les fabricants proposent de plus en plus des lampes torches rechargeables. C'est une alternative à la lampe torche dynamo, un modèle qui se recharge grâce à une manivelle.

Fonctionnement de la lampe torche rechargeable

La lampe torche a peu à peu remplacé la bougie dans les foyers. Elle est beaucoup plus sûre, en cas de panne électrique par exemple.

Elle se tient à la main, mais peut aussi se transformer en lampe frontale ou se fixer au poignet, grâce à des accessoires.

Dans la plupart des modèles, les ampoules incandescentes ont été remplacées par des LED, dont les performances sont nettement supérieures.

A priori, rien ne différencie une lampe torche sur piles d’un modèle rechargeable. Les fonctions sont sensiblement les mêmes. Tous les modèles nécessitent une source d’énergie pour alimenter la lumière qui va être diffusée par la lampe.

La grande différence réside dans le mode d’alimentation de la lampe : une lampe torche normale fonctionne sur piles, qu’il faudra changer régulièrement et même assez souvent, alors que le modèle rechargeable est muni soit d’une batterie, soit de piles rechargeables.

Dans le premier cas, le rechargement s’effectue en connectant la torche à une source d’alimentation, grâce à un câble et à un chargeur USB. Cette source d’alimentation peut être une prise murale, mais aussi un allume-cigare de voiture. Cette dernière solution peut s’avérer utile si on se trouve à l'extérieur.

Différents modèles de lampes torches rechargeables

Selon l'utilisation

Chaque modèle correspond à un usage particulier.

Pour un usage domestique, une lampe torche rechargeable simple fera très bien l’affaire. Cependant, de nombreux professionnels, tels que services de sécurité, policiers, artisans, routiers,… les utilisent, et ces appareils doivent avoir des performances accrues.

Le fonctionnement en mode auto-défense, par éblouissement de l’adversaire, ou la fonction localisation, par l’émission de flashs lumineux, en sont quelques exemples. En outre, certains modèles sont étanches.

Avantages et inconvénients d'une torche rechargeable

Le principal atout de cette torche tient sans son nom : « rechargeable ». Plus besoin de courir après des piles qui, à la fin, finissent pas coûter cher.

Ce sont des modèles généralement développés pour une utilisation professionnelle et qui possèdent donc des capacités d'éclairage importantes. Certaines torches sont munies de plusieurs lampes LED pour encore plus de lumière.

Les lampes torches rechargeables à porter au poignet ou au front sont très utiles pour les sportifs, les randonneurs,… qui pratiquent leur activité préférée de nuit.

 

Achat d'une lampe torche rechargeable

Les grands magasins de bricolage, mais aussi les magasins spécialisés en activités d'extérieurs proposent ce type de torches ; sur des sites internet spécialisés, vous pourrez aussi trouver des torches destinées à tous les usages : usage domestique ou professionnel, loisirs. N’hésitez pas à comparer les performances, avant de vous décider.

Vous en trouverez à partir de 20 € environ mais les prix peuvent dépasser 500 €, en fonction de la puissance et des modes de fonctionnement proposés.

Luminaire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide
Luminaire