Sommaire

  • Qu'est-ce qu'une lampe dynamo ?
  • Critères de choix de la lampe dynamo
  • Quels sont les avantages et inconvénients de la lampe torche dynamo ?
  • Acheter une lampe torche dynamo

Il s'agit d'une lampe de poche d'un genre tout particulier, qu'on trouvait autrefois uniquement dans les magasins dédiés aux produits écologiques. En effet, cette lampe ne nécessite pas d'énergie extérieure comme des piles, par exemple, pour fonctionner.

Qu'est-ce qu'une lampe dynamo ?

Son principe de fonctionnement

Comme leur nom l'indiquent, ces lampes se rechargent grâce à une dynamo, c‘est-à-dire une bobine qui transforme en énergie électrique l'énergie mécanique fournie par la rotation, par exemple, d'une manivelle. Certaines lampes se rechargent, elles, en étant secouées. La seule chose qui différencie donc une lampe dynamo d'une lampe de poche traditionnelle est la présence sur le côté d'une petite manivelle. Si vous tournez la manivelle pendant 1 minute vous aurez, selon les modèles, entre 10 minutes et 1 heure d'éclairage. L'énergie produite pas la rotation de la manivelle est stockée dans un accumulateur.

Son alimentation

L'éclairage est fourni par des ampoules incandescentes ou LED. Ces dernières sont nettement privilégiées sur les nouveaux modèles, car la capacité d'éclairage, à quantité d'énergie égale, est très nettement supérieure.

Critères de choix de la lampe dynamo

La lampe dynamo bénéficie de l'engouement pour l'écologie qui se développe depuis quelques années, cependant, avant de faire votre choix, voyons quels critères sont à privilégier.

La solidité de la manivelle

La solidité de la manivelle est un point crucial. En effet, si elle casse au bout de 2 ou 3 utilisations, l'achat ne sera vraiment pas rentable. Mieux vaut donc ne pas opter pour un modèle trop bon marché.

La durée de vie de l'accumulateur

La durée de vie de l'accumulateur ou plus précisément le nombre de cycles de vie est également important. La moyenne constatée est d'environ 600 cycles de charges et décharges. Il est parfois possible de changer les accumulateurs, mais pas toujours, dans ce cas, il ne reste plus qu'à jeter la lampe et à en acheter une autre.

Son poids

Enfin, comme il s'agit d'un équipement portatif, son poids est un critère de choix non négligeable.

Quels sont les avantages et inconvénients de la lampe torche dynamo ?

Ses avantages

Grâce à elle, vous ne vous retrouverez plus jamais dans le noir, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez. Elle est réellement synonyme d'autonomie. En outre, son fonctionnement ne coûte rien, contrairement aux modèles avec des piles. Sur un plan purement écologique, les modèles à dynamo génèrent moins de déchets que les modèles classiques.

Ses inconvénients

Cependant, la lampe torche dynamo n'a pas que des avantages. Son principal inconvénient réside dans la mauvaise qualité de certains modèles et en particulier la faiblesse de la manivelle qui est pourtant un élément essentiel. Il faut donc être vigilant au moment de l'achat. Son prix peut aussi être considéré comme un inconvénient, mais il est bon de rappeler que son fonctionnement n'est pas coûteux.

Acheter une lampe torche dynamo

Les magasins d'activités extérieures en proposent, ainsi que les magasins de bricolage, et de nombreux sites internet en ont dans leurs catalogues. La fourchette de prix est assez large, on en trouve à partir de 20 € jusqu'à environ 60 €.

Luminaire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide
Luminaire

Ces projets peuvent aussi vous intéresser :