Luminaire dans une chambre d'enfant

Sommaire

En plus de permettre l'éclairage, le luminaire constitue un élément de la décoration d'une pièce à part entière. Il en existe d'ailleurs de nombreux modèles, qui s'accorderont avec le style de décoration de la pièce. Tous n'étant pas adaptés à une chambre d'enfant, le mieux est de se tourner vers un luminaire pour enfant.

Différents modèles de luminaires enfant

Les différents modèles vont essentiellement varier en fonction du type de luminaire.

Veilleuse

La veilleuse est le premier luminaire que vous achèterez pour votre enfant. En plus d'apporter une touche décorative, elle rassurera les petits et créera un environnement rassurant.

Beaucoup de modèles sont disponibles. Certains sont programmables pour pouvoir s'éteindre au bout d'un certain temps et d'autres pour pouvoir s'allumer lorsque l'enfant pleure. Il existe également des veilleuses musicales qui jouent des berceuses ou des sons de la nature, ce qui facilite l'endormissement de l'enfant.

Les différents modèles peuvent adopter des formes très différentes, des plus simples aux plus ludiques, comme les veilleuses animaux. Il existe également des veilleuses carrousels, qui projettent des étoiles et autres motifs fluorescents sur le mur ou le plafond. Tous ces modèles peuvent être fixes ou mobiles et fonctionner à piles ou sur le réseau électrique.

Plafonnier et applique

Le plafonnier est un modèle de luminaire à accrocher au plafond. Il permet de gagner de la place, et il est idéal pour les petits espaces. 

Le plafonnier offre une luminosité globale, mais demandera parfois des luminaires d'appoint en plus, pour un éclairage plus localisé. Vous pouvez le choisir avec des formes ludiques ou projetant par transfert des images sur les murs et le plafond.

Abat-jour

L'abat-jour vient habiller une ampoule simple et apporte une touche décorative, tout en permettant un éclairage global.

Plusieurs modèles sont disponibles en fonction des matériaux, les plus utilisés étant le plastique et le papier. Ce dernier permet également de projeter des formes sur le mur.

Les designs peuvent être variés pour des styles différents.

Guirlandes

Les guirlandes sont des luminaires particulièrement décoratifs, bien qu'elles n'offrent pas un éclairage très puissant. Elles pourront cependant apporter une lumière tamisée pour rassurer l'enfant.

Il en existe de nombreux modèles, tant par les formes (qui peuvent être géométriques ou plus ludiques) que par les dimensions. Cependant, ne les laissez pas à la portée de vos enfants.

Lire l'article Ooreka

Précautions à prendre avec un luminaire pour chambre d' enfant

Si le luminaire fait partie intégrante de la chambre d'un enfant, il représente également un danger important. Il y a donc quelques règles à respecter, en plus des réglementations usuelles, pour éviter tout accident domestique.

Tout d'abord, il est impératif de protéger l'enfant des prises en utilisant des caches adaptés.

De plus, veillez à ne pas laisser d'éléments à la portée de l'enfant, comme les guirlandes ou les appliques.

Lire l'article Ooreka

Achat d'un luminaire pour une chambre d'enfant

Un luminaire enfant est facilement accessible dans les magasins spécialisés, dans les enseignes de décoration et d'ameublement. Vous pouvez également vous tourner vers des artisans spécialisés pour des pièces faites main et unique.

Comptez 9 € pour une veilleuse nomade projetant des étoiles et 25 € pour un plafonnier en verre avec dessins imprimés.

Luminaire

Luminaire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider