Sommaire

  • Principe de fonctionnement de la lampe torche infrarouge
  • Les avantages et les inconvénients de la torche infrarouge
  • S’équiper d’une torche infrarouge

Pour ceux qui souhaitent se promener de nuit sans être vus, la torche à infrarouge est idéale. En effet, la lumière infrarouge n’est pas détectable par l’œil humain, ni par celui de la plupart des animaux, exception faite des serpents ! Elle est également un accessoire très prisé des professionnels de la sécurité et de la surveillance.

Principe de fonctionnement de la lampe torche infrarouge

Un accessoire de vision nocturne

Une lampe torche infrarouge est rarement utilisée seule, bien souvent, elle complète les systèmes de vision nocturne (jumelles, caméras, appareils photos, etc.), lorsque le rayonnement de la lune, par exemple, est insuffisant. Il s’agit d’une torche destinée à des professionnels ou à des amateurs éclairés.

Le faisceau infrarouge émis par la torche se situe dans une zone de longueur d’ondes non détectables par l’œil humain, c'est-à-dire au-delà de 700 nanomètres. Les appareils optiques sont, quant à eux, capables d’enregistrer des images, mais celles-ci sont déformées au niveau des couleurs, c’est ainsi que l’herbe devient blanche et que la plupart des autres couleurs virent au vert.

La technologie à l'origine de la torche infrarouge

Certaines torches sont munies de LED infrarouges similaires à celles que l’on trouve à l’extrémité des télécommandes, pour les actionner par exemple, alors que d’autres sont équipées d’un faisceau laser infrarouge similaire à celui qu’on trouve dans le pointeur laser. La torche infrarouge permet donc d'obtenir une vision beaucoup plus détaillée des objets, même en pleine nuit et en l’absence de toute lumière. La puissance est réglable en fonction de la lumière naturelle et des conditions d’observation souhaitées. La largeur du faisceau est, elle aussi, variable.

Les autres systèmes de vision nocturne

Il existe également des projecteurs infrarouges utilisés pour la surveillance des locaux professionnels et des habitations. Couplés à des caméras vidéos, ils servent à filmer tous les mouvements nocturnes et assurer ainsi la sécurité des lieux. À découvrir aussi, la torche infrarouge caméra qui regroupe tout en un seul équipement. Les images sont stockées sur une carte SD et la torche peut aussi servir de source de lumière pour d’autres équipements de vision nocturne.

Les avantages et les inconvénients de la torche infrarouge

Un appareil de surveillance nocturne

Son principal intérêt est de créer, même dans l’obscurité totale, les conditions suffisantes pour voir, filmer ou photographier des objets ou des personnes situés à des distances assez lointaines. Elle agit comme un illuminateur qui n’éclaire pas la zone et n'effraie donc pas les animaux, mais permet tout de même de voir. Ses fonctions permettent ainsi de surveiller un lieu ou un individu en toute discrétion.

Un équipement qui ne peut pas fonctionner seul

Ceci dit, cette lampe n’a aucune utilité si elle n’est pas couplée avec un appareil de vision nocturne dépourvu d’un filtre infrarouge, dont sont équipés la plupart des appareils photo. L’achat d’un nouvel équipement ou la modification de votre appareil est donc impératif.

S’équiper d’une torche infrarouge

Les magasins ou les sites internet spécialisés dans la chasse ou la photographie vendent ce type d'articles, mais on peut aussi en trouver sur les sites généralistes. Il est même expliqué, dans certains forums, comment fabriquer une torche infrarouge, en se procurant des LED infrarouges. La fourchette de prix est très large, de 20€ pour un modèle bas de gamme, à plus de 250 € pour des torches très performantes.

Luminaire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide
Luminaire