Sommaire

  • Caractéristiques du spot LED encastrable
  • Installation du spot LED encastrable
  • Achat d'un spot LED encastrable

Le spot LED encastrable a le vent en poupe, et tout le monde en vante les mérites. Il est vrai qu'il dispose de beaucoup d'atouts pour séduire. Il fait partie, avec le spot encastrable halogène et le spot encastrable fluo-compact, des solutions pour un éclairage performant, mais discret. Le spot LED encastrable peut être installé aussi bien dans le plafond que dans un meuble, pour un éclairage plus ciblé.

Caractéristiques du spot LED encastrable

Ils s'agit d'un spot à LED intégrée, c'est-à-dire que l'ensemble comprend à la fois le support et l'ampoule LED. Cet ensemble est recherché, car il offre une plus grande variété de possibilités que les supports de spots dans lesquels on remplace une lampe halogène par une LED.

Le choix du spot doit être fait, en premier lieu, en fonction de la décoration intérieure. La collerette qui entoure l'ampoule existe en aluminium, en inox pour un rendu moderne, mais aussi en acier laqué pour une plus grande discrétion.

Il existe des modèles en 230 V, mais aussi en 12 V, et leur puissance varie de 1 W pour le plus petit modèle à 7 W pour les spots couramment installés dans les plafonds des pièces à vivre, des cuisines ou des entrées.

Outre le choix de la puissance, il est très important de choisir la couleur de la LED. En effet bien que blanche, l'ampoule LED a une couleur qui va de blanc chaud à blanc froid, en passant par blanc couleur du jour (appelé aussi « day-light »). On parle alors de « température de couleur d'éclairage ».

Le spot LED encastrable existe pour toutes les pièces de la maison, et même pour une installation en extérieur. Selon le lieu d'installation, il est important de prendre en compte l'indice de protection préconisé. Dans une salle de bain, par exemple, on installera un spot IP65 ou IP44.

Installation du spot LED encastrable

Comme tous les systèmes d'éclairage, le spot LED encastrable doit être connecté à une alimentation électrique pour fonctionner.

Dans le cas d'un spot fonctionnant en 230 V, le branchement peut se faire directement, et pour ceux en 12 V un transformateur sera nécessaire.

Comme le spot encastrable s'installe impérativement dans un faux-plafond, les câbles sont dissimulés. La fixation du spot se fait grâce à des attaches à ressort situées de chaque côté du support.

Achat d'un spot LED encastrable

Vous en trouverez non seulement dans les grandes surfaces de bricolage et dans les magasins spécialisés en luminaires, mais aussi sur les sites internet, tant généralistes que dédiés à l'éclairage.

Les premiers prix affichent moins de 5 €, mais cela peut facilement grimper à plus de 300 €, pour des modèles très design.

Luminaire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide
Luminaire

Ces projets peuvent aussi vous intéresser :