Sommaire

  • Les critères de choix d’une lampe torche LED rechargeable
  • Les avantages et inconvénients de la lampe torche LED rechargeable
  • Acheter une lampe torche rechargeable

La lampe torche LED rechargeable combine l'exceptionnelle autonomie des ampoules LED avec les atouts économiques et écologiques des lampes torches rechargeables. Découvrez avec nous les usages de ce type de lampe, ainsi que ses avantages et ses inconvénients, et enfin, nos conseils pour bien la choisir.

Les critères de choix d’une lampe torche LED rechargeable

Au moment de choisir votre lampe torche LED rechargeable, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères importants. Cela permet de ne pas se tromper car l’éventail de produits existants sur le marché est très large.

Des usages divers

On choisit d'abord une lampe torche en fonction de son usage. Pour certains d’entre nous, la lampe torche LED vient seulement remplacer les bougies d’autrefois, lors de coupures d’électricité. Mais pour d’autres, elles servent lors de randonnées nocturnes ou sont utilisées par les bricoleurs ou par le personnel de sécurité. Il est bien évident que les performances demandées, selon l'usage que l'on en fait, sont très différentes, mais on souhaite qu’elle soit opérationnelle à tout moment. Enfin, la largeur du faisceau correspond à des utilisations différentes : panoramique ou ponctuelle.

Sa taille et son poids

La taille et le poids ont aussi leur importance. Si on doit marcher avec une lampe à la main ou à la ceinture, on souhaite qu’elle soit la plus légère possible. Il existe des lampes, dites tactiques, qui sont légères mais cependant très puissantes. Elles utilisent la technologie LED, permettant à la fois une durée de vie très importante, et une puissance d’éclairage sans commune mesure avec les lampes à incandescence.

Son alimentation

La lampe torche LED peut fonctionner soit avec des piles rechargeables, soit avec un accumulateur au nickel appelé aussi « batterie NiMH ». Dans le cas de piles rechargeables, il est indispensable d'investir dans un chargeur, sauf s’il est vendu avec les piles. La qualité du chargeur influe beaucoup sur la durée de chargement des piles et donc sur l'autonomie de la lampe. La solution de l’accumulateur, certes souvent plus onéreuse, donne une qualité d’éclairage et une autonomie bien supérieures.

Les avantages et inconvénients de la lampe torche LED rechargeable

Une source quasi inépuisable d'énergie

Le principal point fort de cette lampe torche réside dans le fait que vous ne serez jamais à court d’énergie pour faire fonctionner la torche. Bien évidemment, il faudra penser à la brancher sur le secteur ou à mettre les piles dans le chargeur. À ce titre, les modèles avec accumulateur au nickel sont les plus performants, leur temps de charge est très réduit, de l’ordre de 15 à 30 minutes.

L'accumulateur, une solution écologique

En outre, sur un plan purement écologique, il faut rappeler que les piles sont des déchets qui peuvent libérer des composés dangereux tels que du plomb ou de l’acide. À titre indicatif, un accumulateur pourra être rechargé entre 500 et 2 000 fois, ce qui n’est pas le cas des piles classiques.

Un accessoire coûteux

Le principal point faible de la lampe torche LED rechargeable est son prix d’achat, bien supérieur à celui d’une lampe torche traditionnelle.

 

Acheter une lampe torche rechargeable

Vous trouverez un large éventail de produits dans n’importe quel magasin de bricolage. Les connaisseurs en lampes torches avouent cependant préférer les acheter en ligne, en privilégiant les modèles venant des États-Unis. Vous trouverez des lampes torches LED rechargeables pour moins de 20 € et jusqu'à plusieurs centaines d’euros, pour les lampes les plus puissantes.

Luminaire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide
Luminaire