Sommaire

  • Caractéristiques du spot LED étanche
  • Installation du spot LED étanche
  • Conseils d'achat du spot LED étanche

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir bénéficier de la technologie des LED pour éclairer toutes les pièces de la maison, y compris la salle de bain, mais aussi les parties extérieures comme le jardin ou la terrasse. Toutefois, pour ces utilisations, il est nécessaire d'utiliser des spots LED d'un type un peu particulier, les spots LED étanches.

Caractéristiques du spot LED étanche

Les spots étanches sont généralement encastrés, soit dans le sol pour le jardin ou la terrasse, soit dans le plafond d'une pièce humide ; dans ce dernier cas, il est nécessaire de disposer d'un faux plafond dans lequel sera intégré le spot et qui permettra de dissimuler éventuellement le transformateur ainsi que le câble électrique d'alimentation.

Il est aussi appelé « spot LED IP65 », et il répond aux normes de sécurité imposées par une utilisation en milieu humide, y compris avec risques éventuels de projections d'eau.

De l'extérieur, rien ne le différencie d'un spot classique. Il peut être encastrable, mais également monté sur piquet pour être planté dans la pelouse ou la terre. Comme les autres modèles, la partie visible (ou collerette) existe dans de multiples matériaux, pour s'intégrer le mieux possible à son environnement (acier brossé ou revêtu d'une peinture époxy, inox, aluminium). Il peut être également carré ou rond.

Mais toute la différence se situe dans son support, qui est étanche, ainsi que dans son fonctionnement en très basse tension, c'est à dire en 12 V. La ligne électrique en 230 V arrive donc à un transformateur et ressort en 12 V pour alimenter le spot.

Les lampes LED utilisées dans ce type de spot sont particulières et ne conviennent qu'au matériel fonctionnant en basse tension. Il s'agit de lampes à culot GU 5.3 que l'on peut trouver dans toutes les teintes, ou plus précisément à toutes les températures de couleur (cela va du blanc chaud ou blanc froid en passant par le blanc couleur du jour).

Installation du spot LED étanche

Les spots étanches sont généralement encastrés, soit dans le sol pour le jardin ou la terrasse, soit dans le plafond d'une pièce humide.

Dans ce dernier cas, il est nécessaire de disposer d'un faux-plafond dans lequel sera intégré le spot et qui permettra de dissimuler éventuellement le transformateur ainsi que le câble électrique d'alimentation.

Conseils d'achat du spot LED étanche

Pour une installation au dessus d'une douche ou dans un jardin, un spot étanche est, nous l'avons déjà dit, impératif. Ces spots appartiennent au matériel électrique de classe 2 ou 3 selon les cas, et ils doivent impérativement être certifiés résistant à un arrosage puissant (IP65), voire à une immersion temporaire (IP67). Il est impératif de rechercher cette certification avant d'acheter le luminaire.

Pour un spot immergé dans un bassin, on le choisira IP68, de préférence.

Si le transformateur n'est pas inclus et selon son emplacement, le choix devra se porter sur un transformateur IP65 ou IP67. Sa puissance sera calculée en fonction de la puissance du spot à y raccorder.

Pour le choix de la température de couleur, on privilégiera la teinte neutre, tant pour une salle de bain que pour un jardin. Le blanc froid pourra être utilisé en extérieur, pour baliser un chemin par exemple.

Vous trouverez toutes sortes de modèles dans les grandes surfaces de bricolage et d'aménagement intérieur. Les modèles pour le jardin sont souvent vendus par les jardineries. Vous pouvez aussi surfer sur internet pour trouver le modèle de vos rêves. Vérifiez bien que la protection y est indiquée, et qu'elle correspond aux critères énumérés plus haut.

On trouve des spots piquets de jardin à partir de 8 € et des spots encastrables pour environ 35 €.

Luminaire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide
Luminaire

Ces projets peuvent aussi vous intéresser :