Sommaire

C’est peut-être l’endroit le plus fréquenté de la maison, et pourtant on ne pense pas souvent à son éclairage. De nombreuses solutions existent et dépendent avant tout de la situation des toilettes ; indépendantes ou intégrées dans la salle de bains, mais aussi de l’éclairage naturel disponible. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre éclairage pour toilette.

Luminaires pour toilettes indépendantes aveugles

C’est la configuration la plus fréquemment rencontrée dans les appartements modernes. Vous pouvez choisir d’éclairer par le plafond ou par le mur ; il s’agit là, avant tout, d’une question de goût.

Plafonnier

La solution la plus couramment choisie reste l’indémodable plafonnier. Il en existe de forme ronde ou carrée, et tous comportent généralement une structure en acier et un diffuseur de lumière. Ils peuvent être équipés de lampes incandescentes, mais aussi de LED blanc chaud qui donneront un éclairage plus agréable, tout en permettant des économies d’énergie notables. Le principal avantage du plafonnier est d’être appliqué sur le plafond, et donc de ne pas gêner les gestes, y compris en cas de plafond bas. On le choisira d’un diamètre avoisinant les 30 cm.

Spot

Une autre solution consiste à installer des spots encastrables, orientables ou non. Intégrés dans un faux plafond, ils ne se remarquent pas et diffusent une lumière non éblouissante. Si on ne dispose pas de faux plafond, on peut tout aussi bien installer des spots en saillie ; ce sera un peu moins esthétique mais le résultat sera le même en termes de luminosité.

Suspension

Enfin il existe des suspensions, mais elles sont peu utilisées ; elles donnent un petit côté kitsch aux toilettes. En outre, elles sont déconseillées pour les appartements avec une hauteur de plafond inférieure à 2,40 m.

Applique

Une applique positionnée sur un des murs des toilettes est également possible, mais elle devra être, si possible, non saillante et surtout dispenser un éclairage indirect, pour ne pas éblouir.

Éclairage pour toilettes avec fenêtre

Le besoin d’un luminaire ne se fera sentir que la nuit ; il est donc d'autant plus important de choisir une solution qui n’éblouisse pas. On privilégiera donc les sources lumineuses de faible intensité, quitte à en utiliser plusieurs. Encore une fois, des spots bien positionnés sont, sans aucun doute, la meilleure solution.

 

Conseils pour bien choisir son éclairage de toilette

Certes on choisit un luminaire en fonction de ses goûts, de la disposition des lieux et de son budget, mais certaines erreurs ne doivent pas être commises :

  • On évitera par exemple les néons qui, outre le temps qu'ils mettent à s’allumer, donnent une lumière impersonnelle.
  • Le luminaire est la partie décorative de l’éclairage, mais on devra choisir avec beaucoup de soin les ampoules : les LED donnent un éclairage proche de la lumière du jour, et on choisira plutôt une lumière chaude que froide, cette dernière étant plus agressive pour les yeux.
Lire l'article Ooreka

Acheter un luminaire de toilettes

Les grandes surfaces de bricolage ainsi que les magasins de luminaires proposent de nombreux modèles. Vous pouvez aussi surfer sur Internet, pour découvrir des nouveaux modèles ou chercher des idées de décoration.

Luminaire

Luminaire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire