Sommaire

  • Principe du panneau lumineux LED
  • Options d'installation
  • Les points forts des panneaux lumineux LED
  • Acheter un panneau lumineux LED

Conçu au début pour une utilisation dans les bureaux, le panneau lumineux LED, aussi appelé dalle LED, envahit de plus en plus nos intérieurs. Son style épuré et design en séduit plus d'un, à commencer par les architectes d'intérieurs et décorateurs qui les proposent, de plus en plus, à leurs clients.

Extra plats, ils permettent de créer un puits de lumière dans toutes les pièces de la maison : depuis l'entrée jusqu'aux chambres, et même dans les toilettes ou la salle de bains.

Principe du panneau lumineux LED

Il s'agit d'une dalle carrée ou rectangulaire lumineuse qui utilise les propriétés de transmission et de diffusion de la lumière du PMMA ou Méthacrylate, plus connu sous les marques Plexiglas® ou Altuglas®. Une dalle lumineuse LED se compose donc d'un cadre en plastique ou en aluminium, dans lequel sont insérés des modules LED, une, voire plusieurs couches de méthacrylate, et une alimentation électrique.

Puissance et intensité

Les différences entre les panneaux se situent au niveau de la puissance et de la couleur de la lumière ; les dalles couramment vendues ont une puissance de 40 W et leur intensité peut varier pour s'adapter aux diverses heures de la journée. Tout comme les lampes LED, le panneau lumineux LED est disponible en différentes températures de couleur : blanc chaud, blanc brillant, blanc jour ou de couleur RVB.

Dimensions

La dalle carrée de 60 cm de côté est la plus répandue, car elle correspond exactement à la taille d'une dalle de faux plafond, mais il existe des modèles de 30 x 30 cm, de 120 x 60 cm ou de 120 x 30 cm qui seront parfaits dans un couloir, par exemple. Pour une utilisation en habitation, des dalles murales rondes ou sous forme de puzzle ont été créées ; elles apportent une touche décorative à des recoins dépourvus de lumière naturelle.

Options d'installation

Les panneaux lumineux LED rectangulaires ou carrés peuvent s'installer de différentes façons en fonction de l'effet recherché et de la configuration de la pièce.

  • L'encastrement dans le plafond est la méthode la plus utilisée dans les bureaux, mais ce n'est pas forcément la plus facile dans une habitation. Dans cette configuration, il est impératif de disposer d'un faux plafond qui devra être découpé pour y intégrer la dalle, mais aussi le transformateur.
  • Une autre option consiste à installer la dalle en saillie au plafond ; cette méthode convient à tous les modèles et à toutes les pièces de la maison. Un cadre permettra de maintenir la dalle et de cacher le transformateur et le câble électrique d'alimentation.
  • Enfin, il est possible de la suspendre, à l'aide de câbles, à 1 ou 1,50 mètre du plafond. Cette méthode séduit beaucoup, mais il faut savoir faire preuve de créativité pour escamoter la fixation des câbles de suspension, le fil électrique d'alimentation, ainsi que le transformateur.

Les points forts des panneaux lumineux LED

Grâce à sa finesse, il peut s'intégrer en toute discrétion à tous les intérieurs design. Les autres avantages tiennent à la technologie LED qui permet d'économiser de l'énergie, tout en bénéficiant d'une lumière uniforme et instantanée, d'une qualité exceptionnelle. De plus, les dalles LED ont une durée de vie très supérieure à celle de n'importe quelle lampe incandescente, halogène ou éclairage à néon.

Acheter un panneau lumineux LED

Les grands magasins de bricolage proposent un éventail important de panneaux lumineux LED, mais vous pouvez aussi surfer sur Internet pour trouver votre bonheur. Le choix de la dalle se fera en fonction de la pièce à éclairer.

La fourchette de prix est grande puisqu'elle va de moins de 40 € à plus de 200 €, selon la marque, la taille et la puissance du panneau LED ; les modèles RVB sont les plus chers et disposent d'une télécommande pour faire varier les couleurs.

Luminaire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide
Luminaire

Ces projets peuvent aussi vous intéresser :