Sommaire

Une ampoule connectée peut s’allumer et s’éteindre à distance. Cette première fonctionnalité, qui transforme les smartphones en télécommandes de luxe, s’accompagne cependant de nombreuses autres options, en fonction des modèles. Les ampoules connectées trouvent ainsi leur place dans le cadre d’une installation domestique de domotique, à condition d’être compatibles avec les autres équipements.

Fonctionnement d'une ampoule connectée

À l'œil nu, rien ne distingue une ampoule connectée d'une ampoule classique... Du moins au niveau de son extrémité. La partie éclairante reste identique d'une ampoule à l'autre mais la base de l'ampoule, qui prolonge la douille, est plus longue et enrobe le fragile verre lumineux d'une coque de métal ou de plastique. La connexion se fait au niveau de ce culot qui contient des composants électroniques pour permettre la communication entre l'ampoule et vos autres appareils. Ces coques sont parties prenantes des ampoules et ne peuvent pas être séparées d'elles (il est donc impossible de chercher à connecter une ampoule classique).

Une ampoule connectée se commande depuis un smartphone ou une tablette. Une application doit être téléchargée pour profiter de toutes les fonctions de l’ampoule.

La plupart d’entre elles communiquent via le Bluetooth, ce qui implique de ne pas être trop éloigné de l’ampoule (une quinzaine de mètres maximum) pour pouvoir la contrôler.

D’autres, plus rares, se connectent via le Wi-Fi, voire via un Hub (accessoire servant de pont de communication) qui devra être installé en plus. Ces deux options permettent de déclencher l’allumage ou l’extinction des ampoules à plus longue distance (depuis son lieu de travail, par exemple).

Lire l'article Ooreka

Les différentes fonctions d’une ampoule connectée

Si l’allumage à distance reste la première fonction qui vient en tête quand on parle d’ampoule connectée, d’autres options viennent compléter cette offre.

Gestion de l'ambiance

L'ampoule connectée permet une gestion précise de l’ambiance lumineuse. Passer d’une lumière de travail à une atmosphère tamisée, dans toute la maison, d’un simple clic, est parfois bien agréable ! Il est également possible de modifier la couleur émise en fonction du scénario préétabli.

Programmation en fonction de l'heure

La lumière s'adapte à l'heure de la journée et aux directives que vous avez indiquées. Ainsi, l'ampoule diffuse une lumière douce au réveil qui gagne peu à peu en intensité dans les chambres. Vous pouvez également simuler une présence lorsque vous n'êtes pas chez vous.

Toujours dans l'idée de renforcer et d'agrandir votre système domotique, l'ampoule connectée peut se synchroniser avec d’autres équipements connectés de votre domicile.

Détection de présence

La lumière s’allume automatiquement quand vous rentrez le soir et s’éteint lorsque vous quittez votre domicile. Si cette option permet de gagner en confort, elle est également un soutien de sécurité : la lumière vous alerte de la présence d'intrus.

Notification

L'ampoule peut émettre un signal lumineux pour vous signaler, par exemple, de la réception d'un message. Cette option est extrêmement pratique pour les personnes malentendantes (mais pas uniquement), puisqu'elle permet aussi de vous alerter en cas d'incendie.

Options « bonus »

Certaines ampoules sont aussi capables de diffuser du parfum, des huiles essentielles ou de la musique, d’autres sont équipées de détecteurs de fumée, de caméras ou font office d’amplificateur Wi-Fi.

Lire l'article Ooreka

Conseils avant l’achat d’une ampoule connectée

Les ampoules connectées sont censées avoir une durée de vie relativement longue, alors autant bien choisir son modèle ! Avant tout achat, vérifiez la comptabilité de l’application dédiée avec votre modèle de smartphone ou de tablette, mais aussi le type de connexion : si vous avez surtout besoin de pouvoir contrôler l’ampoule à longue distance, vous n’opterez pas pour un modèle Bluetooth. Le système de fixation de l’ampoule doit être compatible avec votre installation électrique.

En ce qui concerne la qualité de la lumière émise, vous n’aurez pas toujours besoin de la même puissance en fonction des pièces. L’intensité de la plupart des ampoules connectées est variable. On parle cependant de lux pour la luminosité globale fournie (en sachant qu’il faut compter au minimum 500 lux pour pouvoir lire confortablement). Plus cette valeur est élevée, plus l’éclairage proposé sera puissant.

Renseignez-vous sur la température des couleurs, en Kelvin (K) : plus sa valeur est élevée, plus la lumière sera bleue et froide. Les valeurs plus faibles correspondent à une lumière jaune orangé, dite chaude. Pour la consommation, exprimée en Watt, sachez que plus elle est basse, plus l’ampoule sera économique.

Un autre point important, l'angle de diffusion : plus il est petit, plus le faisceau lumineux sera concentré (pour mettre en valeur un tableau, par exemple). Pour un éclairage plus général, un angle proche des 180° ou au-delà est conseillé.

Enfin, vérifiez la possibilité de le relier avec votre réseau domotique existant et le nombre d’ampoules qui peuvent être connectées sur le même système. C'est un élément important à prendre en compte pour les grandes maisons.

Lire l'article Ooreka

 

Achat et prix d'une ampoule connectée

On trouve des ampoules connectées dans la plupart des magasins d’électroménager, surtout maintenant que les principales marques installées dans ce secteur proposent leurs modèles. Pour des produits plus précis, aux fonctions plus particulières, il sera parfois nécessaire de se tourner vers Internet : toutes les marques ne disposent pas des mêmes circuits de distribution.

Les ampoules connectées les plus économiques sont vendues à moins de 30 €. D’autres sont proposées à 100, voire 200 € pour les plus chères. Au moment de l’achat, vérifiez si l’acquisition d’un Hub pour communiquer avec votre smartphone est également requise : il peut faire grimper la facture et n’est pas toujours compris dans le prix de vente de l’ampoule.

Vous hésitez sur le modèle à choisir ? Pour vous aider, Ooreka a sélectionné 5 ampoules connectées en fonction de leurs caractéristiques et des avis utilisateurs. Il ne vous reste plus qu'à comparer. 

Lire l'article Ooreka
Luminaire

Luminaire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Choix de l'interrupteur

Sommaire