Sommaire

L'éclairage par fibre optique connaît un essor important, que ce soit chez les particuliers ou bien les professionnels. En effet, il allie esthétisme lumineux et robustesse, ainsi que de nombreuses possibilités d'installation différentes.

Les caractéristiques de l'éclairage par fibre optique

La principale caractéristique de l'éclairage fibre optique se trouve être la séparation entre la source produisant la lumière et ce que l'on souhaite éclairer. Il s'agit d'ailleurs de ce qui le différencie d'un éclairage traditionnel. 

Composition

L'éclairage par fibre optique est constitué de 4 éléments :

  • Le générateur, qui représente en fait la source de lumière. Il s'agit souvent d'une lampe halogène ou d'une lampe à métal halide, plus communément appelée lampe MH. Parfois, le générateur peut être équipé d'une roue de couleur. Grâce à un moteur interne, celle-ci permet l'alternance de plusieurs couleurs au sein des fibres optiques.
  • Le harnais de fibres optiques, qui fait la liaison entre la source de lumière et l'endroit à éclairer. C'est lui qui véhicule la lumière et qui la répartit le long des différents bras de fibres optiques. Concernant la longueur des bras, elle est très variable, pouvant aller jusqu'à des dizaines de mètres.
  • Le collecteur : il s'agit de la pièce qui rassemble tous les bras de fibres optiques à leurs extrémités. C'est le diamètre de ces bras qui va définir le nombre de fibres que le collecteur pourra comporter. 
  • Les accessoires et terminaisons, qui sont les pièces visibles de l'éclairage fibre optique. Les accessoires permettent d'orienter les fibres et donc le faisceau lumineux pour un éclairage personnalisé. Quant aux terminaisons, elles sont impliquées dans l'homogénéisation de l'émission lumineuse à l'extrémité des bras optiques.

Quelques exemples

Sachez qu'il existe différents types d'éclairages fibre optique, en fonction de leur usage. La fibre ciel étoilé par exemple, comme son nom l'indique, vous permet de recréer un ciel étoilé. La fibre goutte d'eau, quant à elle, est assez similaire à la fibre ciel étoilé, excepté qu'elle offre un éclairage point par point. Autre type existant, la fibre néon, qui permet un éclairage très doux à 360°. 

Pourquoi choisir un éclairage fibre optique ?

Atouts

L'éclairage fibre optique présente de nombreux avantages, expliquant son essor : 

  • Il ne produit pas d'interférences avec les autres équipements, qu'ils soient électriques ou informatiques. En effet, il n'émet ni champs magnétiques, ni rayonnements.
  • Il s'agit d'un éclairage qui peut facilement être incorporé dans des installations déjà présentes. Prenant peu de place dans les gaines et cohabitant très bien avec d'autres conducteurs, il est utilisable aussi bien en rénovation qu'en construction.
  • Il existe de nombreux types d'éclairage fibre optique différents, permettant énormément de possibilités. 
  • Résistants à l'eau et à la corrosion, les câbles de fibre optique offrent une résistance optimale et une robustesse non négligeable. Il est donc tout à fait possible de les installer en pleine terre.
  • Les accessoires de l'éclairage fibre optique, en plus d'être esthétiques, permettent une flexibilité d'utilisation. Grâce à eux, il est possible d'orienter le faisceau lumineux pour obtenir un éclairage de précision.

Usages possibles

L'éclairage par fibre optique présente de nombreux usages chez le particulier.

  • De couleur, cet éclairage constitue une décoration à part entière, mais il peut également se fondre dans la pièce ou bien être utilisé pour mettre en valeur un meuble ou une pièce de collection. Il permet par exemple de créer un ciel étoilé dans une chambre d'enfant.
  • À l'extérieur, posé ou bien directement intégré dans le sol, il constitue un bon moyen pour éclairer une allée. On le retrouve également beaucoup dans l'éclairage des piscines, sur le bord ou bien sous l'eau. Enfin, son installation dans un jardin est très prisée pour la mise en valeur de pierres apparentes ou de certaines plantes.
Lire l'article Ooreka

Installer un éclairage fibre optique

Comment procéder ?

L'installation d'un éclairage fibre optique va varier en fonction du type de fibre et l'usage que vous souhaitez en faire. Cependant, quelques conseils sont de rigueur, quel que soit le type choisi.

  • Avant toute chose, il vous faudra couper l'arrivée de courant alimentant le luminaire au disjoncteur. Pour éviter les accidents, veillez également à couper celle des câbles électriques dans le secteur des travaux. Pour s'assurer qu'il n'y a plus d'électricité, il est conseillé d'utiliser un vérificateur d'absence de tension.
  • Concernant la fixation des bras de fibre optique, utilisez une colle non agressive à la fois pour le plastique de la fibre mais aussi pour la matière sur laquelle vous allez la fixer.

Où trouver un kit d'éclairage fibre optique et pour quel prix ?

L'éclairage fibre optique est de plus en plus répandu, il est donc facile de s'en procurer dans les magasins de décoration et les enseignes spécialisées. Comptez environ 120 € pour un kit fibre optique ciel étoilé avec des bras de 2 m de long et 300 € pour un kit de 25 m destiné à l'éclairage des piscines.

Lire l'article Ooreka
Luminaire

Luminaire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Choix de l'interrupteur

Sommaire