Vendeurs et magasins de luminaires

Écrit par les experts Ooreka

Les luminaires sont à la fois des objets décoratifs et des sources de lumière indispensables au quotidien. Vous souhaitez en acheter un ou plusieurs ? Selon le ou les modèles recherchés, l'investissement peut être plus ou moins conséquent. Outre le budget dont vous disposez, le choix est d'autant plus important qu'il influera à la fois sur votre confort visuel et la sécurité. On vous dit tout sur les différents vendeurs et magasins de luminaires en fonction de vos attentes.

Acheter des luminaires : où trouver le plus de choix ?

Les magasins de luminaires

Ce type de magasin étant spécialisé dans ce seul type de produits, vous y trouverez un vaste choix, à tous les tarifs : lampadaire, lampe de chevet, lampe halogène, applique, lampe de bureau, lampe d'extérieur, mais aussi lampe de designer, etc.

Vous bénéficierez également de précieux conseils sur les performances lumineuses à attendre en fonction de la destination de la lampe (éclairage d'ambiance ou localisé, par exemple), les ampoules à économies d'énergie à utiliser, les matériaux et le style à choisir en accord avec votre décoration.

Bon à savoir : certaines enseignes proposent même d'essayer votre luminaire chez vous pendant 48 heures pour vous assurer qu'il répond parfaitement à vos attentes (moyennant un chèque de caution bien sûr).

Internet

Sur Internet, l'offre est riche et diversifiée, ce qui peut rendre le choix compliqué en l'absence de conseils pour vous orienter. N'hésitez pas à comparer en prenant en compte le rapport qualité/prix, mais aussi en consultant les avis des internautes pour vous assurer du sérieux du site.

Remarque : les luminaires innovants, particulièrement en matière d'écologie, sont pour la plupart essentiellement distribués par le biais d'Internet.

Les atouts des distributeurs exclusifs

Le distributeur exclusif a, comme son nom l'indique, l'exclusivité territoriale de la distribution d'un certain type de produit. Prestige et qualité y sont les maîtres mots. Vous pourrez y trouver des modèles plus rares, voire en séries limitées. Il arrive fréquemment que certaines marques soient seulement distribuées par un ou deux revendeurs avant de s'étendre sur tout le pays. 

S'intéresser à ces spécialistes est un choix décoratif, mais aussi technique, qui vise surtout le haut de gamme. Vous trouverez cependant des distributeurs exclusifs pour des marques moins connues, dont le tarif reste abordable. 

Le distributeur a une parfaite connaissance des luminaires qu'il propose et sera donc d'un excellent conseil. Il pourra vous rassurer sur l'historique de la marque, le Service Après-Vente ou les possibilités de réassortiment. 

Néanmoins, le choix est forcément moins diversifié et les prix souvent plus élevés que chez des commerçants plus généralistes.

Autres solutions

Les magasins de bricolage

Les magasins de bricolage proposent tout type de matériel. Si vous pouvez y trouver différentes catégories de luminaires, pour l'intérieur comme pour l'extérieur, le choix sera plus limité que dans un magasin spécifique. Et si vous y trouvez des réponses à vos questions, ce sera plutôt dans le domaine électrique lui-même que dans celui de la décoration. Attention également à l'absence de suivi de certains produits, si vous souhaitez acheter ultérieurement une lampe identique à la première par exemple.

Les grandes surfaces

En grande surface, le choix en matière de luminaire est un peu plus restreint mais c'est une bonne solution pour les petits budgets.

Besoin de luminaires? Intérieur ? Extérieur ? Comparez tous les prix

Voir tous les prix

Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !