Recyclage ampoule

Écrit par les experts Ooreka

S'interroger sur le recyclage de ses luminaires est une démarche citoyenne à laquelle il est important de participer.

Les ampoules sont des déchets et leur élimination ne doit pas se faire à la légère, c'est pour cela qu'existe le recyclage des ampoules.

Les moyens mis en place dans nos collectivités territoriales pour effectuer ces recyclages sont de plus en plus nombreux.

Comment faire le tri des ampoules ?

Les ampoules à recycler sont normalement identifiées à l'aide d'un symbole « poubelle barrée ».Cherchez ces symboles, ils vous aideront dans votre tri !

Recyclage ampoule

Toutes les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes peuvent être jetées dans la poubelle avec les déchets ménagers : mais surtout pas avec les verres ! Ils ne contiennent aucun composant nécessitant un traitement particulier, ce qui permet une élimination normale.

En revanche, certaines ampoules doivent être collectées :

  • les tubes fluorescents,
  • les lampes fluocompactes (ou basse consommation) : les tubes fluorescents et des lampes fluocompactes contiennent du mercure. Pour préserver notre environnement et éviter la pollution de l'atmosphère, des sols ou de l'eau, ce composant doit être recyclé ou neutralisé,
  • les lampes à LED : les LED sont eux considérés comme un composant électronique et c'est à ce titre qu'ils sont recyclés.

Où déposer les ampoules à recycler ?

Les ampoules à recycler se déposent dans des conteneurs spécifiques de collecte mis en place et gérés par Recylum, l'éco-organisme à but non lucratif et agréé par les pouvoirs publics.

Vous les repérerez facilement à l'entrée de certaines grandes surfaces.

Les distributeurs sont tenus par la loi de reprendre vos ampoules usagées, sur la base de 1 pour 1, c'est-à-dire que vous devez acheter le même nombre que ce que vous rapportez.

Les déchetteries et beaucoup de collectivités locales organisent maintenant la collecte des ampoules.

Différents types de recyclage ampoule

L'organisme qui récupère ces conteneurs les achemine dans les usines de recyclage pour que les déchets soient transformés :

  • Le verre des tubes fluorescents usagés : est récupéré pour la fabrication de nouveaux tubes.
  • Le verre des autres ampoules : est récupéré pour faire des abrasifs et des isolants.
  • Le fer, l'aluminium et le cuivre, c'est-à-dire les métaux des contacts et des culots, sont réutilisés dans la fabrication de produits neufs.
  • Les plastiques sont valorisés thermiquement, c'est-à-dire incinérés.
  • Le mercure, minéral toxique qui ne se dégrade pas, se recycle ou se neutralise. Sa forte propagation dans l'atmosphère, dans les sols ou dans l'eau serait nuisible à notre environnement.

Besoin de luminaires? Intérieur ? Extérieur ? Comparez tous les prix

Voir tous les prix

Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !