remplacement ampoule halogène par ampoule LED

Question détaillée

Question posée le 18/06/2015 par Bail

Notre nouveau luminaire renseigne 5 X 40 W. J'y ai installé 5 ampoules halogènes de 25 W mais je trouve que la luminosité n'est pas au RV. Je souhaite les remplacer par des ampules LED. Quel est la puissance MAX que je pourrai installer? Merci de votre réponse et bonne journée.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 18/06/2015 par Bâtir Moins Cher

Bonjour,

Si votre luminaire indique 5 x 40W, c'est que la consommation maximale est de 40W par ampoule. C'est donc la puissance à ne pas dépasser.
En LED, il faut bien sur regarder la puissance consommée et non la puissance restituée.
Pour une LED de 5 W par exemple qui "restitue l'équivalent de 50W", vous pouvez l'installer car elle ne consomme que 5W.
Faites tout de même attention à regarder les lumens plus que la puissance pour le choix de l'ampoule Led. Selon les fabricants une ampoule de 5W chez l'un restituera 300 lumens alors que chez l'autre elle restituera 470 lumens. La deuxième sera donc proche de 50W restituée alors que la première sera plus proche des 30W.
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 20/06/2015 par frollin

Bonjour,

vous ne faites pas de distinction entre un luminaire à ampoules de 230V et un luminaire à ampoules de 12V.

Or ce dernier possède un transformateur 230 => 12V incompatible avec les ampoules LED 12 V(lu et vécu sur un tel luminaire : les ampoules LED durent un an !)

salutations

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 20/06/2015 par frollin

Bonjour

S'agit-il d'un luminaire avec ampoules en 230V ou en 12 V ?

*** si ampoules 230 V : pas de limitations, car la limitation initiale est uniquement due à des problèmes de tenue du luminaire à la chaleur ; Or les LED ne chauffent quasiment pas.
Conseil : sélectionnez des LED de qualité avec 90% d'économie (consomme 1/10 de la puissance incandescence équivalente)

*** si ampoules 12 V : la limitation 5*40W est due à la chaleur dégagée ET à la présence d'un transformateur. Ce transformateur n'est pas adapté aux LED: tension pas assez stable qui tue les LED 12 V ==> changer le transformateur par un transformateur spécial LED de même taille physique (pour loger dans le luminaire) => noter la puissance de ce transformateur et la diviser par le nombre de lampes LED (5), d'où la puissance de chaque LED

avec mes salutations

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider